1. Analysez les besoins de votre client
La première chose à faire pour bien réaliser un devis pour le bâtiment, c’est d’être attentif lors de votre échange avec le client. Vous devriez pouvoir répondre à ces quelques questions :
- De quel type de travaux a-t-il besoin ?
- Quels sont les délais souhaités ?
- Avez-vous une idée de son budget maximum ?
2. Calculez le coût des matériaux et de la main d’œuvre
Un bon devis est un devis qui sera accepté tout de suite par votre client mais surtout qui vous permettra de gagner votre vie en dégageant un bénéfice !
Les différents points de la liste ci-dessous peuvent vous aider à estimer avec précision le coût de vos travaux afin de fixer le prix de vos différents postes:
- Tenir compte de vos charges : frais d’installation de chantier…
- Couvrir le coût des matériaux : chiffrez le montant des fournitures en vous aidant de la liste de prix de vos fournisseurs.
- Couvrir le coût de la main-d’œuvre : estimez le nombre d’heures et le nombre d’ouvriers nécessaires à ce chantier.
- Ne pas oublier de dégager une marge bénéficiaire en appliquant un pourcentage sur l’ensemble du devis et/ou sur le prix des matériaux.
3. Rédigez votre devis
En plus de la liste des différents postes nécessaires à la réalisation du chantier, vous devez indiquer certaines mentions obligatoires sur votre devis comme le nom de l’entreprise, le numéro du devis ou encore sa date de rédaction.
Nous y avons d’ailleurs consacré un article que vous pouvez consulter ici : Des devis professionnels grâce à Weebati
4. N’oubliez pas vos conditions générales de vente
Pour éviter toutes mauvaises surprises, joignez vos conditions de vente au dos du devis. Ces conditions peuvent contenir par exemple, la durée de validité de l’offre, la date de début des travaux et le délai de livraison estimé, les modalités de paiement, les pénalités en cas de retard de paiement et autres informations complémentaires nécessaires.
5. Soignez la présentation de votre devis
C’est le moment de se démarquer. Votre client a certainement dû demander plusieurs devis pour ses travaux, alors montrez-lui votre professionnalisme et envoyez-lui un devis soigné.
Pensez à intégrer le logo de votre société dans le devis et surtout évitez les fautes d’orthographe !
6. Envoyez le devis à votre client
Votre devis étant finalisé, envoyez-le sans attendre à votre client. Ne tardez pas car plus votre réponse sera rapide par rapport à celles de vos concurrents, plus vous aurez de chances d’obtenir le chantier.
Le devis est envoyé ? Votre travail n’est pas terminé. Suivez votre devis et vérifiez si votre client y a répondu. Si vous n’avez pas reçu de réponse au bout d’une semaine, relancez votre client.
7.Utilisez un logiciel de devis pour gagner du temps
Il existe des outils spécialement dédiés au secteur de la construction qui vous permettront de gagner du temps lors de la rédaction de vos devis. C’est le cas de notre logiciel en ligne Weebati.
Grâce à vos ouvrages récurrents enregistrés dans la bibliothèque et à la liste des matériaux de vos fournisseurs importée dans Weebati, vous réaliserez vos devis rapidement et facilement !